I - Mon matériel

J'utilise plusieurs imprimantes 3D, majoritairement des imprimantes à dépot de filament plastique. J'ai aussi une imprimante résine pour les travaux plus fins.
Au niveau des matière j'imprime principalement en PLA, un plastique créé à partir de végétaux. Je peux aussi imprimer dans d'autres matières suivant le besoin de mes clients.
En ce qui concerne la taille d'impression, mon imprimante la plus grosse peu imprimer un volume de 40 par 40 par 40cm.

II - Modélisation

Pour la modélisation, j'utilise plusieurs logiciels tel-que Tinkercad et Sculptris. Je peux créer des formes simples, voir de petits personnages tant que ce n'est pas trop réaliste.
J'ai modélisé des projets personnels mais aussi des figurines de production pour des jeux de société.


Vous pouvez me fournir des croquis, des fichiers vectoriels mais aussi une idée à l'oral.

III - Impression

Je peux imprimer les objets que j'ai modélisé ou bien imprimer les objets que vous avez modélisé.
Pour se faire, il vous suffit de m'envoyer votre fichier 3D aux formats suivant : .skp, .obj, .stl, .3ds, .ply

IV - Expérience

Je modélise depuis des années, j'ai commencé avec le premier 3D Studio, mais j'ai malheureusement arrêté cette activité que je pratiquais en loisir pendant plusieurs années, jusqu'à l'avènement des imprimantes 3D qui m'a fait replonger.

Au niveau de l'impression 3D, j'ai eu ma première imprimante en Juin 2013, j'en ai aujourd'hui plus de 10. J'imprime pour me fabriquer des pièces pour mes protos de jeux de société, j'imprime pour des éditeurs de jeu et pour des auteurs de jeu. J'imprime aussi pour expérimenter et ainsi augmenter ma compétence dans le domaine.

IV - Pour qui et pour quoi

L'impression FDM à dépot de fil plastique est économique, elle peut être utilisé pour faire du prototypage mais aussi des objets de décoration et de grandes pièces.

Les pièces peuvent être peintes et certaines matière peuvent subir un post-traitement pour les lisser.



L'impression résine quand à elle, plus couteuse, est plutôt réservée pour l'impression de pièces qui demandent plus de finesse et de précision.

Je travaille surtout dans le milieu du jeu de société, proposant mes services pour du prototypage, de l'amélioration de jeux existant, de l'étude de thermoformage et des surdimensionnés.



Mais je suis tout à fait apte à travailler sur des projets dans d'autres milieux comme Le cosplay et le modélisme et tout projet qui nécessite de la modélisation et de l'impression 3D.

Pour voir des exemples de mon travail, je vous invite à aller voir mes albums Facebook ici :
https://www.facebook.com/pg/3dzeblate/photos/?tab=albums

V - Tarification

Modélisation : 50 euros de l'heure
Impression : 5 à 7 euros de l'heure
(ce tarif comprend la manipulation, la gestion des fichiers et la matière première)
Petit exemple : un cube de 25 mm = 30 minutes d'impression.

L'impression 3D ouvre totalement les possibilités de création, c'est une aubaine incroyable pour la production d'objets personnalisés en petite série. Un prix bas et des possibilités presque infinies...
Alors si vous avez des idées, des envies, n'hésitez pas à me contacter pour me demander un devis : zeblate[at]3dzeblate.com
Comme je dis toujours :" Cela ne coute rien de demander combien cela couterait !"

Dominique Breton
Alias 3DZeBlate