I - Mon matériel

J'utilise actuellement une imprimante 3D à dépôt de filament plastique (FDM). C'est une Makerbot Replicator 2X. Elle me permet d'imprimer exclusivement en ABS (pour l'instant). Au niveau des filaments j'ai actuellement 15 couleurs dont 2 phosphorescentes.

II - Modélisation

Pour la modélisation, j'utilise presqu'exclusivement Google Sketchup. J'ai des compétences en GMax, mais elles sont un peu rouillés et il faudrait donc que je m'y remette sérieusement pour pouvoir modéliser correctement quelque chose.
Je peux créer des objets pour vous tant que la complexité n'est pas trop élevée, ne comptez pas sur moi pour modéliser vos figurines ;)
Vous pouvez me fournir des croquis, des fichiers vectoriels mais aussi une idée à l'oral.

III - Impression

Je peux imprimer les objets que j'ai modélisé ou bien imprimer les objets que vous avez modélisé.
Pour se faire, il vous suffit de m'envoyer votre fichier 3D aux formats suivant : .skp, .obj, .stl, .3ds, .ply, .amf

Modélisation et Impression

IV - Expérience

Je modélise depuis des années, j'ai commencé avec le premier 3D Studio, mais j'ai malheureusement arrêté cette activité que je pratiquais en loisir pendant plusieurs année, jusqu'à l'avènement des imprimantes 3D qui m'a fait replonger.

Au niveau de l'impression 3D, j'ai mon imprimante depuis Juin 2013, j'en suis à plus de 1700 heures d'impression et j'imprime tous les jours. J'imprime pour me fabriquer des pièces pour mes protos de jeux de société, j'imprime pour des éditeurs de jeu et pour des auteurs de jeu. J'imprime aussi pour expérimenter et ainsi augmenter ma compétence dans le domaine.

IV - Pour qui et pour quoi

L'impression FDM reste une impression de prototypage, la superposition de couches donne aux objets un grain particulier, de plus, le procédé par fonte du plastique peut entrainer des défauts visuels sur les pièces. Il peut aussi y avoir des défauts de déformation.

Ce type d'impression convient parfaitement pour la fabrication de prototypes, du moment que ces prototypes n'ont pas besoin d'une trop grande précision. Cela convient aussi très bien pour réaliser des objets communs : bracelets, figurines, jouets, poignées de tiroir ou de porte...

Impression 3D

Bref tout ce que vous voulez, j'ai même réalisé un porte gobelet pour mettre dans ma Smart. Cela peut aussi vous permettre de personnaliser un jeu de société en remplaçant les jetons en cartons on les cubes en bois par des pièces plus adéquates et plus jolies.

Une chose importante à savoir, c'est que l'ABS n'est pas un plastique alimentaire, il est donc déconseillé pour des objets destinés aux petits enfants ainsi que pour des objets en contact avec la nouriture.

Il est tout à fait possible de peindre l'ABS, cela en fait donc un très bon produit pour de la figurine. Mais attention, le procédé d'impression FDM implique des contraintes d'impression, il faut limiter au maximum les porte-à-faux ou bien cela générera la création de support qu'il faudra ensuite retirer (temps de manipulation en plus).

 

V - Tarification

Modélisation : 30 euros de l'heure
Impression : 6,5 euros de l'heure
(ce tarif comprend la manipulation, la gestion des fichiers et la matière première)
Petit exemple : un cube de 25 mm = 30 minutes d'impression.

L'impression 3D ouvre totalement les possibilités de création, c'est une aubaine incroyable pour la production d'objets personnalisés en petite série. Un prix bas et des possibilités presque infinies...
Alors si vous avez des idées, des envies, n'hésitez pas à me contacter pour me demander un devis : zeblate[at]3dzeblate.com